Thèmes de réflexion
La
vigne dans la culture biblique
Les
mots « vigne » et « vin » reviennent 443 fois
dans la Bible : c'est dire leur importance. Le
vin a pour chiffre : 70. Soixante dix, c'est aussi le
chiffre du secret, de la multiplicité et de l'universalité:
70 peuples (genèse 10), 70 anciens (nombres 11),
70 disciples (luc 10). En
voici les symboles les plus importants :
1/
Signe de joie et de prospérité.
La
Bible attribue à Noé
l'invention de la culture de la vigne sur la terre que Dieu a promis
de ne plus maudire : "Noé, le cultivateur, commença
de planter la vigne. " Genèse 9, 20
1 Rois 4-25; Zacharie 3-10 ; Jean 15-5
; Ps 104-15
2/
La vigne est alors signe de bénédiction,
faisant partie des promesses de Dieu pendant l'Exode : il promet et
offre une terre riche en vignes.
"Mais
le Seigneur te conduit vers un heureux pays, pays de froment et
d'orge, de vigne, pays d'oliviers… où tu ne manqueras de rien."
Dt 8, 7-9
3/
Sous un bon roi, chacun vit en paix et se repose sous sa treille. La
vigne, avec ses larges feuilles offre une ombre propice au repos.
"Juda
et Israël habitèrent en sécurité chacun sous sa vigne et sous son
figuier, depuis Dan jusqu'à Bersabée, pendant toute la vie de
Salomon."
1 Rois 5, 5
4/
La restauration d'Israël va de pair avec la surabondance de la
fécondité
du pays.
"Voici
venir des jours, où se suivront, celui qui foule les raisins et
celui qui répand la semence. Les montagnes suinteront de jus de
raisin, toutes les collines deviendront liquides. Je rétablirai mon
peuple Israël…Ils planteront des vignes et en boiront le vin et en
mangeront les fruits."
Amos 9, 13-14
5/
La vigne est image de la Sagesse.
Siracide
24, 17
6/
La vigne est aussi un symbole de fécondité de l'homme qui craint
Dieu, par l'image de l'épouse
féconde du juste."Ton
épouse : une vigne fructueuse au fort de ta maison. Tes fils : des
plants d'olivier à l'entour de la table."
Ps 128, 3
7/
La vigne qui bourgeonne symbolise l'espoir
des
époux qui dans le
Cantique des Cantiques chantent le mystère de l'amour.
"Viens,
mon bien-aimé, allons aux champs. Dès le matin nous irons aux
vignobles. Nous verrons si la vigne bourgeonne. Alors je te ferai le
don de mes amours."
Cantique 7, 12-13
8/ Israël,
vigne de Dieu
La
vigne, signe de bénédiction devient le symbole
d'Israël. Sa
fécondité était d'origine divine, et sa stérilité est causée
par l'abandon spirituel du peuple élu, qui s'est détourné de Dieu
pour des idoles."Israël
était une vigne luxuriante, qui donnait bien son fruit. Plus son
fruit se multipliait, plus il a multiplié les autels. Osée
10, 1
Le
prophète Isaïe parle clairement : cette vigne de Dieu, c'est Israël
et Juda que Dieu voyait comme plans choisis. Les fruits attendus,
innocence et sérénité sont en fait sang qui coule et cri
d'horreur.
"Que
je chante à mon bien-aimé le chant de mon ami pour sa vigne. Mon
bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il y
planta du raisin vermeil. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa
même un pressoir. Il attendait de beaux raisins… Pourquoi
espérais-je avoir de beaux raisins, et a-t-elle donné des raisins
sauvages. La vigne du Seigneur Sabaot, c'est la maison d'Israël, et
l'homme de Juda, c'est son plant de choix." Is
5, 1-7
9/
Le psaume 80 est une prière pour la restauration d'Israël. L'image
de la vigne plantée par Dieu mais châtiée exprime la gloire,
l'épreuve,
mais aussi l'espérance
du Peuple de Dieu en un possible Salut.
"Il
était une vigne : tu l'arraches d'Égypte, tu chasses des nations
pour la planter... Les montagnes étaient couvertes de son ombre…
elle étendait ses sarments jusqu'à la mer et du côté du Fleuve
ses rejetons. …." Ps
80, 9-17
Le
prophète Ezéchiel propose également trois allégories de la vigne
: Ez 15
2.6 ; 19, 10-14 ; 17, 9
LA
VIGNE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
10/
Les trois Évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc)
racontent
la parabole
des vignerons homicides.
Les
vignerons (peuple d'Israël) sont responsables de l'avenir de
l'Alliance. Après les appels lancés par les prophètes (les
serviteurs), Dieu envoie son Fils, témoin de son amour, que les
hommes n'écouteront pas non plus.
Le nouveau peuple annoncé par
Matthieu en fin de parabole, c'est l'Église.
"Un
homme était propriétaire, et il planta une vigne …puis il la loua
à des vignerons et partit en voyage. Quand approcha le moment des
fruits, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour en recevoir les
fruits. Mais les vignerons se saisirent de ses serviteurs, battirent
l'un, tuèrent l'autre, en lapidèrent un troisième. …."
Jésus leur dit : "N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La
pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs c'est elle qui est devenue
pierre de faîte?... Aussi, je vous le dis : le Royaume de Dieu vous
sera retiré pour être confié à un peuple qui lui fera produire
ses fruits."
Mt 21, 33-43
11/
Le chapitre 15 de Jean commence par la grande allégorie de la
vigne.
Jésus
porte du fruit en donnant sa vie, suprême preuve d'amour.
Il
est la Vigne et nous
sommes les sarments : il est le Corps
et nous sommes les membres.
La
vigne véritable, c'est Jésus,
mais
c'est aussi son Église.
Le
mystère de la vraie vigne exprime donc l'union féconde et la joie
qui demeure, parfaite et éternelle, entre le Christ et son Église.
"Je
suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron. Tout sarment
en moi qui ne porte pas de fruit, il l'enlève, et tout sarment qui
porte du fruit, il l'émonde, pour qu'il porte encore plus de fruit.
…. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit
s'il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne
demeurez pas en moi. Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui
demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ;
car hors de moi vous ne pouvez rien faire…." Jn
15 1-6
En
conclusion, le vin est le symbole
d’Israël
et de l’Eglise.
Il est
dans la bible et dans la vie, signe de fête dans le Royaume des
cieux. Qu’il
en soit déjà ainsi entre nous !