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Thèmes de réflexion

La vigne dans la culture biblique


Les mots « vigne » et « vin » reviennent 443 fois dans la Bible : c'est dire leur importance.
Le vin a pour chiffre : 70. Soixante dix, c'est  aussi  le chiffre du  secret, de la multiplicité et de l'universalité: 70  peuples (genèse 10),  70  anciens (nombres 11), 70  disciples  (luc 10). En voici les symboles les plus importants :

1/ Signe de joie et de prospérité.

La Bible attribue à Noé l'invention de la culture de la vigne sur la terre que Dieu a promis de ne plus maudire : "Noé, le cultivateur, commença de planter la vigne. " Genèse 9, 20

1 Rois 4-25; Zacharie 3-10 ; Jean 15-5 ; Ps 104-15


2/ La vigne est alors signe de bénédiction, faisant partie des promesses de Dieu pendant l'Exode : il promet et offre une terre riche en vignes.

"Mais le Seigneur te conduit vers un heureux pays, pays de froment et d'orge, de vigne, pays d'oliviers… où tu ne manqueras de rien." Dt 8, 7-9


3/ Sous un bon roi, chacun vit en paix et se repose sous sa treille. La vigne, avec ses larges feuilles offre une ombre propice au repos.

"Juda et Israël habitèrent en sécurité chacun sous sa vigne et sous son figuier, depuis Dan jusqu'à Bersabée, pendant toute la vie de Salomon." 1 Rois 5, 5


4/ La restauration d'Israël va de pair avec la surabondance de la fécondité du pays.

"Voici venir des jours, où se suivront, celui qui foule les raisins et celui qui répand la semence. Les montagnes suinteront de jus de raisin, toutes les collines deviendront liquides. Je rétablirai mon peuple Israël…Ils planteront des vignes et en boiront le vin et en mangeront les fruits." Amos 9, 13-14


5/ La vigne est image de la Sagesse. Siracide 24, 17


6/ La vigne est aussi un symbole de fécondité de l'homme qui craint Dieu, par l'image de l'épouse féconde du juste."Ton épouse : une vigne fructueuse au fort de ta maison. Tes fils : des plants d'olivier à l'entour de la table." Ps 128, 3


7/ La vigne qui bourgeonne symbolise l'espoir des époux qui dans le Cantique des Cantiques chantent le mystère de l'amour.

"Viens, mon bien-aimé, allons aux champs. Dès le matin nous irons aux vignobles. Nous verrons si la vigne bourgeonne. Alors je te ferai le don de mes amours." Cantique 7, 12-13


8/ Israël, vigne de Dieu

La vigne, signe de bénédiction devient le symbole d'Israël. Sa fécondité était d'origine divine, et sa stérilité est causée par l'abandon spirituel du peuple élu, qui s'est détourné de Dieu pour des idoles."Israël était une vigne luxuriante, qui donnait bien son fruit. Plus son fruit se multipliait, plus il a multiplié les autels. Osée 10, 1

Le prophète Isaïe parle clairement : cette vigne de Dieu, c'est Israël et Juda que Dieu voyait comme plans choisis. Les fruits attendus, innocence et sérénité sont en fait sang qui coule et cri d'horreur.

"Que je chante à mon bien-aimé le chant de mon ami pour sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il y planta du raisin vermeil. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins… Pourquoi espérais-je avoir de beaux raisins, et a-t-elle donné des raisins sauvages. La vigne du Seigneur Sabaot, c'est la maison d'Israël, et l'homme de Juda, c'est son plant de choix." Is 5, 1-7


9/ Le psaume 80 est une prière pour la restauration d'Israël. L'image de la vigne plantée par Dieu mais châtiée exprime la gloire, l'épreuve, mais aussi l'espérance du Peuple de Dieu en un possible Salut.

"Il était une vigne : tu l'arraches d'Égypte, tu chasses des nations pour la planter... Les montagnes étaient couvertes de son ombre… elle étendait ses sarments jusqu'à la mer et du côté du Fleuve ses rejetons. …." Ps 80, 9-17

Le prophète Ezéchiel propose également trois allégories de la vigne : Ez 15 2.6 ; 19, 10-14 ; 17, 9

  LA VIGNE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT


10/ Les trois Évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc)

racontent la parabole des vignerons homicides.
Les vignerons (peuple d'Israël) sont responsables de l'avenir de l'Alliance. Après les appels lancés par les prophètes (les serviteurs), Dieu envoie son Fils, témoin de son amour, que les hommes n'écouteront pas non plus.
Le nouveau peuple annoncé par Matthieu en fin de parabole, c'est
l'Église.

"Un homme était propriétaire, et il planta une vigne …puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. Quand approcha le moment des fruits, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour en recevoir les fruits. Mais les vignerons se saisirent de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, en lapidèrent un troisième. …." Jésus leur dit : "N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs c'est elle qui est devenue pierre de faîte?... Aussi, je vous le dis : le Royaume de Dieu vous sera retiré pour être confié à un peuple qui lui fera produire ses fruits." Mt 21, 33-43


11/ Le chapitre 15 de Jean commence par la grande allégorie de la vigne.
Jésus porte du fruit en donnant sa vie, suprême preuve d'amour.
Il est la Vigne et nous sommes les sarments : il est le Corps et nous sommes les membres.
La vigne véritable, c'est Jésus, mais c'est aussi son Église.
Le mystère de la vraie vigne exprime donc l'union féconde et la joie qui demeure, parfaite et éternelle, entre le Christ et son Église.

"Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron. Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, pour qu'il porte encore plus de fruit. …. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire…." Jn 15 1-6

En conclusion, le vin est le symbole d’Israël et de l’Eglise. Il est dans la bible et dans la vie, signe de fête dans le Royaume des cieux. Qu’il en soit déjà ainsi entre nous !