L'Actualité‎ > ‎Actus du Diocèse‎ > ‎

Infos religieuses du 10 au 24 mai 2013

publié le 9 mai 2013 à 12:38 par Pascal webmaster   [ mis à jour : 28 mai 2013 à 12:13 ]

INFORMATIONS DU 10 AU 24 MAI 2013

        10 mai : veillée de prière pour le jubilé de saint Michel Garicoïts à Pau

La communauté religieuse du Sacré-Coeur de Jésus propose une veillée de prière, ouverte à tous, pour se préparer à l'ouverture de l'année saint Michel Garicoïts, le vendredi 10 mai, à 20h30, à la maison saint Michel (101 avenue Trespoey) à Pau. Avec la paticipation du "Petit Choeur Saint- Michel-Garicoïts.

11 et 12 mai : journées mondiales des communications sociales avec le doyenné Pau périphérie - Rive Gauche

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe du service de la communication du doyenné Pau- Périphérie Rive Gauche (paroisses de Mazères-Lezons, Gan et Jurançon) vous propose de fêter les journées mondiales des communications sociales des 11 et 12 mai 2013. - Samedi 11 mai : projection du film « Qui a envie d’être aimé ? » à 15h à Salle Marca de Gan et 20h30 à la Salle paroissiale de Gelos. - Dimanche 12 mai : après l’abbaye de Belloc en 2012 c’est la cathédrale d’Auch que le service de communication vous proposera de découvrir à travers une journée découverte au départ de Gan (7h30). Plus d’informations.

            11 mai : samedi de la parole avec la communauté des Béatitudes de Nay

Le samedi 11 mai, de 10h à 17h, à la communauté des Béatitudes de Nay, se déroulera la troisième journée de rencontre et de réflexion autour du livre de l’Evangile selon Saint Jean, animée par Frère Moïse. Le programme de la journée est le suivant : - 10h : étude Biblique - 12h : Messe - 13h : repas avec la communauté - 15h à 17h : étude Biblique

Renseignements : 05 59 61 26 26 ou nay@beatitudes.org

12 mai : conférence de M° Jacques Trémolet de Villers sur "le procès de Jeanne d'Arc" à Bayonne

A l'occasion de la fête nationale de Sainte Jeanne d'Arc, une conférence de M° Jacques Trémolet de Villers sur "le procès de Jeanne d'Arc vu par un avocat" organisée par la paroisse Notre Dame de l'Assomption, aura lieu (à l'issue du pique-nique paroissial auquel toute personne intéressée peut se joindre) le dimanche 12 mai à 14h30, à la salle paroissiale de Saint Amand, 52 avenue du Maréchal Soult (garderie assurée).


        13 mai : conférence sur la théorie du genre à Bayonne

Le Docteur Pascal Trotta, médecin radiologue et spécialiste de la théorie du gender, sera à la salle Saint Amand (52 avenue du Maréchal Soult), le lundi 13 mai à 20h30, pour y donner une conférence sur le thème : "Comprendre la théorie du Genre".

Entrée libre.

        13 au 15 mai : prédications mariales en Béarn et Pays Basque

Le P. Antoine-Marie Berthaud et le P. Nicolas-Jean Porret, dominicains de Bordeaux, directeurs du Rosaire pour la région, prêcheront une courte récollection ouverte à tous, sur le thème : «La foi de Marie ». Enseignement suivi du chapelet et de la messe. Tous y sont invités, en particulier les parents, les grands-parents, les catéchistes, les animateurs pastoraux, les membres de la Pastorale Familiale, les éducateurs... - Lundi 13 mai 2013 à 14 h 30 à l’église d’Orcun (Bedous) - Mardi 14 mai 2013 à 14 h 30 à la Chapelle des Clarisses (Orthez) - Mercredi 15 mai 2013 à 14 h 30 à l’église Saint-Joseph (Biarritz)

A noter que le Père Nicolas-Jean Porret sera à la Chapelle Saint-Michel-Garicoïtz (Saint-Jean-de- Luz), le mardi 14 mai à 20h30, pour y présenter une conférence sur le thème : « La foi de Marie. Marie avait-elle la foi ? Comment l’a-t-elle vécue ? En quoi est-elle un modèle pour notre foi ? »

        14 mai : conférence de Jean Marie-Elie Setbon à Bayonne

Jean-Marie Elie Setbon auteur du témoignage « De la kippa à la croix » (Editions Salvator) viendra donner son témoignage le mardi 14 mai, à 20h30, à la Salle paroissiale Saint Amand (52 avenue du Maréchal Soult) à Bayonne. Jean-Marie Elie Setbon est né en 1964 dans une famille de confession juive. Baptisé catholique en septembre 2008 après avoir reçu une formation rabbinique, Jean-Marie Elie est missionné par Monseigneur Santier (évêque de Créteil), pour donner des conférences et prêcher des retraites tous publics.

16 mai : temps de réflexion et de prière pour la paix en Pays Basque à Bayonne

Le collectif de chrétiens en faveur de la paix en Pays Basque « Atxik Berrituz » (Maintenir en (se) renouvelant) propose trois temps forts pour réfléchir, comprendre, prier et agir pour la paix au Pays Basque. La deuxième soirée de ce cycle se tiendra le jeudi 16 mai, de 20h à 22h, à la maison diocésaine de Bayonne et aura pour thème : « La parole aux diverses victimes du conflit basque ». Au programme : témoignages, débat et temps de prière.

Contact: atxik.berrituz@gmail.com

19 mai : célébration diocésaine du sacrement de Confirmation pour les adultes et grands jeunes à Lescar

C’est le dimanche 19 mai 2013 que Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, procèdera à la confirmation des adultes, en la cathédrale de Notre Dame de Lescar, à 16h30.

        20 mai : Pèlerinage à Notre Dame de l'Aubépine à Aïnhoa

Le pèlerinage annuel en langue basque en l’honneur de Notre Dame de l’Aubépine se déroulera le lundi 20 mai 2013. Déroulement : - 9h : Départ de la procession depuis l’église. - 10h30 : Messe en basque à la Chapelle présidée par le Père Jean-Paul Martinon, responsable du Service diocésain de la Pastorale des Jeunes.

        22 mai : conférence sur l'éducation affective et sexuelle à Pau

Les Chantiers Education des Associations Familiales Catholiques vous invitent à une conférence, à 20h, à la paroisse Saint Pierre (2 avenue Robert Schumann) de Pau, sur le thème : « Education affective et sexuelle : comment parler à nos enfants ? » Intervenant : Inès de Franclieu. Rappelons que cette conférence se déroulera également le Jeudi 23 mai 2013 à 20h, à Tarbes, à la Bourse du Travail.

Renseignements : afc64pau@afc-france.org

        23 mai : veillée de prière pour la Vie à l'église Saint Martin de Pau

L'Association Familiale Catholique de Pau Région, avec l'Académie Diocésaine pour la Vie, organise sur Pau une veillée de prière pour la Vie, le jeudi 23 mai, de 19h45 à 20h45 à l'église Saint Martin de Pau. Cette veillée s'inscrit dans le cadre de la semaine pour la Mère et l'Enfant soutenue par l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), qui comporte aussi, à l'occasion de la Fête des Mères, la quête officielle sur la voie publique les 25 et 26 mai, en faveur d'associations œuvrant pour soutenir des femmes enceintes et jeunes Mamans en détresse.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

        POUR INFORMATION

IGANDETAKO MEZAK EUSKAL IRRATIETAN Gure Irratia FM 106,6 - Antxeta Irratia FM 90,5 - Irulegiko Irratia FM 91,8 - Xiberoko botza FM 95,5

12 Mai – Pas de retransmission – Herri Urrats 19 Mai – Louhossoa – 10h30


MOBILISATION GENERALE POUR LE RETRAIT DE LA LOI TAUBIRA: TOUS A PARIS LE 26 MAI !

En dépit d'une mobilisation sans précédent des Français et l'opposition d'une majorité de nos concitoyens (55% des Français sont hostiles au mariage et à l'adoption par les couples homosexuels, cf. le sondage BFMTV-Le Parisien du 11 avril 2013), la "loi Taubira", votée le 23 avril, mais qui n'est encore ni validée, ni promulguée, est lourde de conséquences. Elle bouleverse en effet la filiation en privant délibérément les enfants du droit d'avoir un père et une mère, et la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, qui ne fait aucune distinction entre couples mariés homosexuels et hétérosexuels, rend quasiment inévitable la Procréation Médicalement Assistée (PMA) ainsi que la Gestation Pour Autrui (GPA ou "mères porteuses")...

Il s'agit là d'une "réforme de civilisation" (Christiane Taubira) dont nous ne voulons à aucun prix !

Or, il n'est pas trop tard pour que le Président de la République daigne enfin nous entendre. A tout moment, une loi pourtant votée et promulguée peut être retirée, comme ce fut le cas de la "loi Savary" en 1984 et de la loi sur le CPE en 2006.

L'Observatoire sociopolitique diocésain, qui fait partie du collectif "La Manif Pour Tous 64", invite par conséquent tous les diocésains qui en ont la possibilité à se mobiliser et à mobiliser leurs proches pour participer, le 26 mai, à Paris, à la manifestation nationale qui doit montrer au gouvernement que, loin de nous résigner, nous sommes et nous serons autant sinon plus nombreux et plus déterminés que le 13 janvier et que le 24 mars.

Un train spécial qui permet de faire l'aller-retour à des conditions relativement satisfaisantes au départ de Bayonne le 26 mai est prévu. Renseignements et inscriptions: http://manifpourtous64.blogspot.fr/



Ċ
Pascal webmaster,
9 mai 2013 à 13:21