L'Actualité‎ > ‎Actus du Diocèse‎ > ‎

Infos religieuses du 16 au 31 mai 2013

publié le 28 mai 2013 à 13:09 par Pascal webmaster

INFORMATIONS DU 16 AU 31 MAI 2013

16 mai : temps de réflexion et de prière pour la paix en Pays Basque à Bayonne

Le collectif de chrétiens en faveur de la paix en Pays Basque « Atxik Berrituz » (Maintenir en (se) renouvelant) propose trois temps forts pour réfléchir, comprendre, prier et agir pour la paix au Pays Basque. La deuxième soirée de ce cycle se tiendra le jeudi 16 mai, de 20h à 22h, à la maison diocésaine de Bayonne et aura pour thème : « La parole aux diverses victimes du conflit basque ». Au programme : témoignages, débat et temps de prière.

Contact: atxik.berrituz@gmail.com

16 mai : conférence de l’abbé Lionel Landart au Carmel de Bayonne

Dans le cadre de la préparation de la comédie musicale de « l’Enfant Prodigue » qui aura lieu en avril 2014 à la Cathédrale de Bayonne, M. l’Abbé Lionel Landart sera à la chapelle du Carmel de Bayonne, jeudi 16 mai, de 20h à 22h, pour y donner une conférence qui abordera : le sens de la parabole de l’enfant prodigue, le pardon et le sacrement de réconciliation.

Entrée libre et ouverte à tous.

19 mai : fête de la sainte Quitterie au sanctuaire de Doumy

La traditionnelle fête de la sainte Quitterie, organisée par la paroisse Sainte Quitterie en Béarn, se tiendra exceptionnellement le dimanche 19 mai (au lieu du 22 mai), au sanctuaire de Doumy. Au programme de ces festivités : - 9h : Rendez-vous pour les marcheurs à l’église de Caubios. Marche de 3 kms avec une halte surprise. - 11h : Messe de la Pentecôte à la chapelle du sanctuaire. - 12h15 : Bénédiction de la fresque par l’abbé Arago, curé de la paroisse, au nom de Mgr l’évêque. - 12h30 : Apéritif pour tous puis repas tiré du sac.

19 mai : célébration diocésaine du sacrement de Confirmation pour les adultes et grands jeunes à Lescar

C’est le dimanche 19 mai 2013 que Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, procèdera à la confirmation des adultes, en la cathédrale de Notre Dame de Lescar, à 16h30.


20 mai : journée festive à l’initiative de l’association « France, fille aînée » à Itxassou

L'association « France, fille aînée » organise une journée festive, à laquelle toutes et tous sont conviés, le lundi 20 mai, à partir de 10h30, à Itxassou. Déroulement de la journée : -10h30 : Chapelet autour de « Notre Dame de Fatima » pour la France et les familles -11h : Messe célébrée par l'Abbé de Lander -12h30 : Repas au restaurant « Iguzkian » à Itxassou afin d'apporter une aide pour la réalisation d'une école d'évangélisation au Brésil. - 14h : Chants et prières animés par la communauté Brésilienne « Palavra Viva ». - 15h : intervention de Pascal Trotta qui répondra à vos questions sur les sujets sensibles de défense des « valeurs chrétiennes » et de l'idéologie du « Gender ».

Renseignements : Renée 05 59 70 21 54 ou Eric / Sabine 05 59 29 75 11 (tarif repas : 20 euros)

20 mai : pèlerinage à Notre Dame de l'Aubépine à Aïnhoa

Le pèlerinage annuel en langue basque en l’honneur de Notre Dame de l’Aubépine se déroulera le lundi 20 mai 2013. Programme : - 9h : Départ de la procession depuis l’église. - 10h30 : Messe en basque à la Chapelle présidée par le Père Jean-Paul Martinon, responsable du Service diocésain de la Pastorale des Jeunes.

22 mai : fêter la Paix avec l'ACE Béarn à Igon

L’Action Catholique des Enfants du Béarn propose à tous les enfants de 7 à 14 ans, de participer à un grand jeu de la Paix, le mercredi 22 mai, de 14h à 17h (goûter compris), à la "Maison pour tous" (Place Saint Vincent) à Igon.

Renseignements : Babeth Fourcade 06 86 68 64 00

22 mai : conférence sur l'éducation affective et sexuelle à Pau

Les Chantiers Education des Associations Familiales Catholiques vous invitent à une conférence, à 20h, à la paroisse Saint Pierre de Pau (2 avenue Robert Schumann), sur le thème : « Education affective et sexuelle : comment parler à nos enfants ? » Intervenant : Inès de Franclieu. Rappelons que cette conférence se déroulera également le Jeudi 23 mai 2013 à 20h, à Tarbes, à la Bourse du Travail.

Renseignements : afc64pau@afc-france.org


23 mai : veillée de prière pour la Vie et la Famille avec la communauté des Béatitudes de Nay

La communauté des Béatitudes de Nay invite tous les intéressés à se réunir, le jeudi 23 mai, à partir de 20h30, à l'église de Nay, pour vivre un temps de prière pour la vie, la famille et l'enfant à naître.

Renseignements : 05 59 61 26 26 ou nay@beatitudes.org

23 mai : veillée de prière pour la Vie à l'église Saint Martin de Pau

L'Association Familiale Catholique de Pau-Région, avec l'Académie Diocésaine pour la Vie, organise sur Pau une veillée de prière pour la Vie, le jeudi 23 mai, de 19h45 à 20h45 à l'église Saint Martin de Pau. Cette veillée s'inscrit dans le cadre de la semaine pour la Mère et l'Enfant soutenue par l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), qui comporte aussi, à l'occasion de la Fête des Mères, la quête officielle sur la voie publique les 25 et 26 mai, en faveur d'associations œuvrant pour soutenir des femmes enceintes et jeunes mamans en détresse.

25 mai : dîner-spectacle solidaire avec le CCFD à Pau

Dans le cadre de la quinzaine du Commerce Equitable, le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec l'Aumônerie de l'Enseignement Public et l'association Frères des Hommes, organise un dîner- spectacle solidaire, le samedi 25 mai, de 18h30 à 22h, à la Maison de quartier Lartigue (place Jean Baptiste Bareille) à Pau. Le repas proposé sera cuisiné avec des produits du commerce équitable et de l’agriculture de proximité.

Réservations : ccfd64.pau@ccfd.asso.fr ou 05 59 30 79 01 (adultes : 12 euros ; étudiants : 6 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans)

25 mai : "journée pour hommes" avec la communauté de l’Emmanuel à Saint Jean de Luz

La prochaine « journée pour hommes » (de 7 à 77 ans), animée par la communauté de l’Emmanuel se déroulera à Saint Jean-de-Luz, le samedi 25 mai 2013. Programme : exposé, messe, sortie palmes-masque-tuba pour explorer les fonds marins de Saint Jean-de-Luz. Prix indicatif : 25 euros par personne

Renseignements et inscriptions : 06 63 23 61 63 ou olanne.minvielle@yahoo.fr


26 mai : kermesse des Missions Africaines de Baudonne à Tarnos

Les Pères de Baudonne vous invitent cordialement à leur kermesse le dimanche 26 mai, au cours de laquelle de nombreuses activités seront proposées : animations, jeux, stands, vin de Samos, bourriche, vente d'objets africains... Déroulement : -10h30 : Messe pour toutes les familles de nos amis et bienfaiteurs. -12h30 : Repas. (Inscriptions au 05 59 55 40 11). -15h : Danses portugaises.

28 mai : journée de fraternité entre prêtres à l'abbaye Notre Dame de Belloc

Prêtres du clergé diocésain, «Fidei Donum», membres d’associations sacerdotales, sont cordialement invités à la quatrième journée de fraternité organisée pour tous les prêtres de notre diocèse sur le thème : « Fragilisés et sans cesse appelés ». Cette journée se tiendra le mardi 28 mai, de 9h30 à 16h, à l’abbaye Notre Dame de Belloc.

Inscriptions auprès de François Biès-Péré : 05 59 04 64 62 ou de Bernard Fourgs : 05 59 55 02 28

31 mai : conférence du Père Philippe Deterre à Pau

Dans le cadre des « Plus de la Formation Permanente », le Père Philippe Deterre, prêtre de la Mission de France et chercheur au CNRS, interviendra au Centre Diocésain du Béarn, à 20h, sur le thème : « Et Dieu vit que cela était bon : regard d’un scientifique sur notre monde ».

Renseignements : 05 59 84 94 23 ou 05 59 84 94 27 ou sfp.cdb@wanadoo.fr

31 mai : « journée des mères » avec la communauté des Béatitudes de Nay

La communauté des Béatitudes de Nay propose une "journée des mères", temps convivial, de partage, de prière et d’approfondissement, qui se déroulera le vendredi 31 mai, de 10h à 16h, au monastère saint Dominique de Nay.

Renseignements et inscriptions : 05 59 61 26 26 ou nay@beatitudes.org (Participation libre pour le repas)


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POUR INFORMATION

IGANDETAKO MEZAK EUSKAL IRRATIETAN Gure Irratia FM 106,6 - Antxeta Irratia FM 90,5 - Irulegiko Irratia FM 91,8 - Xiberoko botza FM 95,5

19 Mai – Louhossoa – 10h30

MOBILISATION GENERALE POUR LE RETRAIT DE LA LOI TAUBIRA: TOUS A PARIS LE 26 MAI !

En dépit d'une mobilisation sans précédent des Français et l'opposition d'une majorité de nos concitoyens (55% des Français sont hostiles au mariage et à l'adoption par les couples homosexuels, cf. le sondage BFMTV-Le Parisien du 11 avril 2013), la "loi Taubira", votée le 23 avril, mais qui n'est pas encore validée, ni promulguée, est lourde de conséquences. Elle bouleverse en effet la filiation en privant délibérément les enfants du droit d'avoir un père et une mère, et la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, qui ne fait aucune distinction entre couples mariés homosexuels et hétérosexuels, rend quasiment inévitable la Procréation Médicalement Assistée (PMA) ainsi que la Gestation Pour Autrui (GPA ou "mères porteuses")...

Il s'agit là d'une "réforme de civilisation" (Christiane Taubira) dont nous ne voulons à aucun prix !

Or, il n'est pas trop tard pour que le Président de la République daigne enfin nous entendre. A tout moment, une loi pourtant votée et promulguée peut être retirée, comme ce fut le cas de la "loi Savary" en 1984 et de la loi sur le CPE en 2006.

L'Observatoire sociopolitique diocésain, qui fait partie du collectif "La Manif Pour Tous 64", invite par conséquent tous les diocésains qui en ont la possibilité à se mobiliser et à mobiliser leurs proches pour participer, le 26 mai, à Paris, à la manifestation nationale qui doit montrer au gouvernement que, loin de nous résigner, nous sommes et nous serons autant sinon plus nombreux et plus déterminés que le 13 janvier et que le 24 mars.

Un train spécial qui permet de faire l'aller-retour à des conditions relativement satisfaisantes au départ de Bayonne le 26 mai est prévu. Renseignements et inscriptions: http://manifpourtous64.blogspot.fr/