L'Actualité‎ > ‎Le mot du curé‎ > ‎

1° jour à Rome

publié le 13 oct. 2016 à 10:47 par Pascal webmaster   [ mis à jour : 28 oct. 2016 à 01:24 ]

1° jour à Rome:

Départ à 8 h 00 précises ce matin de l’église de Bizanos pour l’aéroport de Toulouse, l’autobus partait.
10 h 30: surprise à l’aéroport, une du Portugal n’a pu partir car elle n’avait que sa carte de séjour en France, pas sa carte d’identité. Elle a du repartir en bus à Bizanos…

L’agence qui a reconnu ses tords car elle avait le double de cette carte de séjour depuis plus d’un mois mais sans sa carte d’identité, et sans me le signaler
lui a proposé de prendre l’avion ce mardi, payé par l’Agence. Refus de la personne..qui est très dépendante de sa fille.

L’avion est parti à l’heure juste 12 H 25 et est arrivé avec 15 minutes d’avance. 13 H 45.
D’où un long tour de visite en bus du centre ville: Capitole, fontaine de Trevi avec un heure de liberté pour déguster des glaces aux alentours.

Arrivé au logement central tenu par de sympathiques soeurs dominicaines, arrivé à l’heure et au restaurant d’a côté: 
excellent repas avec des pâtes au brocolis, veau et patates, salade de fruits.

Demain : Passage de la porte sainte. visite de st Pierre et du Musée du Vatican.

Le couple qui était en liste d’attente: les Meliet de bizanos, nous ont rejoint par un autre avion. 
Tout le monde est au complet. Tout va bien.
DML

2° jour à Rome

Malgré la pluie à partir de 14 h, on a tout fait tout le programme pour ce 2° jour à Rome: Passage de la Porte sainte à st Pierre. Ce fut long mais beau et percutant. Nous étions derrière le diocèse de Cologne avec 1800 pèlerins… Et que de Bretons! Brest et Quimper avec leur évêque: 170. + Lourdes-Tarbes. Il nous reste à voir Mazeres-Lezons.
et demain avec l’audience Papale, ce sera le grand boum bien préparé par le groupe

Chut ! Regardez. Il y aura un monde fou fou comme aujourd’hui au musée du vatican. Mais on n’a pas fait une minute de queue ayant bien réservé la rencontre. Grâce au tampon de notre diocèse et de la signature de notre Marc Aillet.

Et demain sera le show avec notre Pape. Regarder KTO à 10 h 00 ou le soir vers 23 h 30 je crois.

vous pourrez lire sur les têtes - en vert sur fond blanc : PAIX et MISERICORDE + Paroisse de BIZANOS.
TOUT VA TRÈS BIEN malgré la fatigue qui commence à se faire sentir
DML

3° jour à Rome

Voici la suite : nous avons eu un souci: nous avons attendu 3/4 d’heure le bus qui avait changé d’emplacement de départ pour le groupe. 
La Soeur de la réception avait oublié de nous le signaler à 6 h 45, heure de notre rendez-vous.. Lever à 5 h 30….Beau temps toute la journée.

Un couple ne nous a rejoint que pour le repas du midi: l'un des deux avait passé une mauvaise nuit avec de la tachycardie, ce qui lui arrive assez souvent. 
Lui est venu à Rome uniquement pour se réconcilier avec l’Eglise grâce à ce pape François  qui l’intéresse ». Ça va mieux depuis. IL a suivi au forum etc...
Résultat de l’audience: tout était complet: aucune place assise jusqu’au fond… Le Pape a commencé sa tournée à 9 h 15 au lieu de 10 h 00. Il parlait à 9 H 30.
Eh bien on est parti à la pèche aux sièges. Conclusion: une vingtaine sur 47 étaient debout  les autres un peu éparpillés, assez proches cependant. In n’a pas pu déployer le travail de groupe où il y avait écrit Paix - Miséricorde. Paroisse de Bizanos.
Et un  du groupe de 80 ans, dénommé Max que j’avais emmené en Israël ex commandant marin, qui avait conduit finalement le bateau pour toute le traversée du lac de Tibériade, n’a rien trouvé de mieux que de lever sa chaise en disant «  Miséricorde, Miséricorde » et tout le monde l’a laissé passé. Il fallait le faire, notre nouveau Zachée avait trouvé son arbre…. Les dernières résistances surtout de la part des Polonais revendiquant (à) juste titre) leur place ou la visibilité, a été séduite car il leur a donné des images de Notre Dame de Lourdes (il en avait porté une soixantaine dans sa poche) et il se retrouve à la barrière face au pape avec son appareil de photo et ses chapelets que le Pape a béni en le regardant de près. Il nous a raconté cela d’une manière croustillante, - un peu à la marseillaise- tout ému à la fin, tous étant autour de lui…et ayant vu d’un regard amusé et admiratif ces avancées à travers la foule.

Après-midi, forum, Colisée vu cette fois-çi, et la prison mamertine  du forum où nous étions tous seuls avec notre réservation (manqué l’an passée avec le groupe des 55). J’ai pu lire, à dose homéopathique, des extraits des lettres de st Pierre et St Paul en prison. Le tout en silence méditatif ensuite.

Ce soir, excellent repas près du Colisée, bien mérité.

4° jour à Rome

Tout va très à Rome malgré la pluie qui est revenue et un peu de frais dans les températures, mais cela n’a pas bousculé le groupe qui se consolide à merveille.
Ce jeudi: Porte Sainte traversée à st Jean du Latran avec une procession dans la rue par les Portugais transportant N.Dame de Fatima. 
renonciation au mal et profession de foi faite dans son baptistère. + Ste Marie Majeure + Ste Praxède et Pudentielle (en plus du programme car le groupe est maintenant bien à l’heure…)

Repas de ce soir très festif , j’ai demandé et obtenu une PIZZA pour tous en plus du menu (pâtes etc…) et je l’ai obtenu GRATUITEMENT. 
Il est vrai qu’on est revenu 2 fois à ce resto en 3 jours. Je n’ai pas crié « miséricorde, miséricorde avec sa chaise comme Max l’a fait devant le Pape, mais à ma manière...

Demain: la catacombes, st Paul les 3 fontaines et direction ASSISE pour 3 jours.

A suivre. voici une photo de mercredi devant st Pierre.
Tout va bien…
DML

5° jour à Rome

Nous avons eu la messe à 8 h 00 au tombeau de St françois, visite de la basilique st François et dans l’après-midi en taxis à st Damien - puis Ste Claire.

Une photo du groupe au 3 Fontaines de Rome: lieu de la décapitation de st Paul. Nous y avons fait connaissance à nouveau st Paul  avec d’autres passages des lettre sde st Paul en prison.
Puis visite de St Paul et 3 heures de bus pour arriver à assise: porte Ste à Ste Marie des Anges et recueillement à la Portioncule: où nous étions seuls à 18 H 30. Visite du roseto etc…

Assise ce samedi

Le groupe devant la basilique de St François à Assise: excellente guide (qui nous changeait de l’an passé…Il a fait très beau et puis il a plu).
A st Damien, visite guidée par ma pomme et méditation au cloitre. Après la lecture de la prière  des créatures de St François, expression libre et refrains sur la beauté de la nature
Demain matin 9 h 00 messe aux Carceri d’Assise et ensuite comme st François 30 minutes (minimum) d’oraison, de silence dans ce lieu qui incite à la méditation. Cette oraison sera guidée au début par ma pomme et avec des prières de st François que chacun aura entre ses mains. Retour en taxi. Après-midi:  Ste Claire etc …St Rufin

Bizanos aux carceri d'Assise

Beau temps nuageux le matin à 9 h 00 aux Carceri d’Assise: ermitage ou St François venait prier, méditer. 
Le groupe a suivi son chemin en silence après la messe, une méditation adaptée au message de St François.

Le soleil s’est levé sur Assise après notre passage soit vers 15 h. Nous voici devant la cathédrale de St Rufin d’Assise, lieu du baptême de St François et d’une copie de la croix de st François.