L'Actualité‎ > ‎Le mot du curé‎ > ‎

Dimanche 8 Septembre deux ordinations au Diaconat

publié le 20 août 2019 à 07:09 par Pascal webmaster   [ mis à jour : 5 sept. 2019 à 10:55 ]
Le Dimanche 8 SEPTEMBRE 16 h 00 en l’église de Bizanos deux ordinations au Diaconat Permanent.
C’est un évènement sans précédent, exceptionnel, du jamais vu qui va avoir lieu en l’église St Magne de Bizanos ce dimanche 8 septembre 16 h 00. En la fête de la nativité de Marie, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron va ordonner deux hommes au Diaconat permanent : Jean-Marc GOUA et Roland HIÈRE.

Jean-Marc est de notre paroisse, habitant Idron avec son épouse Eliane. Les personnes qui viennent aux offices d’Idron les connaissent bien. En effet, Jean-Marc donne souvent la communion et accompagne avec moi depuis plusieurs années les familles endeuillées sur Idron et parfois sur Bizanos. Il porte régulièrement la communion à des malades.

Eliane est animatrice des 6° à l’aumônerie du collège de Bizanos, responsable du catéchuménat pour la paroisse auprès des jeunes en âge scolaire et des adultes.
Elle anime régulièrement, en chantant, les messes d’Idron et de Bizanos.
Ainsi, de l’ombre de la sacristie, notre attachant et humble priant qu’est Jean-Marc va passer à la lumière c’est-à-dire au chœur, à côté ou derrière l’autel de l’alliance près du prêtre avec son aube et une étole traversant de part en part son corps voulant exprimer qu’il est entièrement au service des plus démunis. Comme disait St Vincent de Paul, «les pauvres sont nos maîtres». Il en sera le rappel permanent pour la paroisse et pour la mission qui l’attend.
Vous trouverez à la page suivante l’itinéraire qui l’a emmené là en plus de 8 ans donc avant mon arrivée.
Que le « Oui», le «Me voici» de Marie qui a été au service du Seigneur et de son fils Jésus, l’aide dans sa mission que nous lui souhaitons épanouissante et missionnaire !

Abbé Dominique MAYE-LASSERRE.